06 61 72 16 75

Sabrina Lomel - Psychologue Clinicienne

Psychothérapeute - Hypnothérapeute - Consultation souffrance au travail

Hypnothérapie

C’est quoi l’hypnose ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), qu’on appelle « la transe hypnotique ».

Ce qui veut dire que le sujet est conscient de ce qui se déroule, de ce que le thérapeute dit et conserve son jugement, son système de valeur. Les défenses psychiques sont certes abaissées mais l’hypnothérapeute ne peut pas faire faire n’importe quoi à son patient.

 

Comment ça fonctionne ?

L’hypnothérapeute invite son patient à entrer dans son monde interne en l’aidant à fixer son attention sur ses sensations.

Contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention se porte sur plusieurs choses en même temps et passe rapidement de l’une à l’autre, elle est concentrée, sous hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure.

 

Tout le monde est-il « hypnotisable » ?

 Cet état modifié de conscience durant lequel nous sommes d’avantage réceptif à notre réalité interne qu’à ce qui se passe à l’extérieur est un état normal dont nous faisons l’expérience quotidiennement. Par exemple, lorsque nous sommes en voiture et que nous revenons du travail. Il arrive que nous soyons tellement absorbés par nos pensées que nous nous trouvons surpris d’être déjà arrivés et avons eu l’impression que la voiture avait fait le chemin toute seule, sans nous, que le temps était passé beaucoup plus vite. En somme, la réalité extérieure n’a quasiment pas été prise en compte. Nous pouvons parler d’un état hypnoïde.

Tout le monde a donc cette capacité à être dans cet état. Néanmoins, certain ont plus d’aptitude que d’autre à se laisser entrainer dans cette transe. Autrement dit, il est nécessaire de le vouloir et d’avoir confiance.