06 61 72 16 75

Sabrina Lomel - Psychologue Clinicienne

Psychothérapeute - Hypnothérapeute - Consultation souffrance au travail

Dans la jungle des « psy »…

Beaucoup d’entre vous se perdent un petit peu entre tous ces « psys ». Difficile de s’y retrouver dans cette jungle et de trouver le professionnel adapté.

Voici donc, un petit résumé qui vous permettra d’éclairer votre choix.

Les psychologues sont des spécialistes du fonctionnement psychique. Pour obtenir ce titre, ils doivent être diplômés d’un master 2 ou DESS. Ils ne sont pas conventionnés donc ne peuvent ni prescrire ni être remboursés par la Sécurité Sociale.

Les psychiatres sont des médecins, spécialistes des troubles psychiques. Ils peuvent prescrire et sont remboursés par la Sécurité Sociale. Néanmoins le dépassement d’honoraire reste à la charge des mutuelles. Aussi il n’est pas rare, qu’il reste aux usagers une part importante à financer. Une somme qui parfois, diffère très peu du prix d’une consultation chez un psychologue. Renseignez-vous bien !

Les psychothérapeutes peuvent être médecins ou psychologues. Ce titre est aujourd’hui protégé par un décret (Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012). Seuls des professionnels ayant validé un cycle de spécialisation théorique et pratique en psychopathologie effectué après des études universitaires de médecine (doctorat de médecine), de psychologie (M2 de psychologie) peuvent se prévaloir de ce titre.

Les psychothérapeutes sont inscrits au registre ADELI qui regroupe l’ensemble des professionnels de santé, ils exercent sous la surveillance de l’agence régionale de santé dont ils dépendent.

Par dérogation certains professionnels ne disposant pas des diplômes universitaires exigibles mais pouvant justifier de plus de cinq années d’exercice à la date de parution de loi peuvent être admis à porter le titre de psychothérapeute après un passage devant une commission spécialisée et un éventuel complément de formation. Aussi est-il préférable de se renseigner et de demander des justificatifs au thérapeute que vous consultez si celui-ci n’est ni médecin ni psychologue.

Les Psychanalystes sont des professionnels ayant étudiés la psychanalyse et s’étant eux même soumis à une cure analytique.

 

La psychothérapie en question

Il y beaucoup d’écoles et de techniques, trop pour toutes les référencer ici.

Les plus répandues sont les thérapies d’orientation psychanalytique, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et l’EMDR.

Ces trois approches s’opposent sur les outils utilisés mais aussi sur le résultat attendu.

On ne parle pas de guérison en psychanalyse dans la mesure où l’on ne saurait guérir de ce que l’on est. Du point de vue de la psychanalyse, le symptôme n’est pas l’ennemi à abattre à tout prix. Il est le témoin d’un compromis psychique dont on ne doit se débarrasser qu’après avoir mis à jour les raisons de son apparition et le rôle qu’il joue pour le sujet.